Compte-rendu du concert :
Raphaël Feuillâtre a comblé le public de Valuéjols par un récital de guitare classique aussi généreux que bien construit. L'église Saint-Saturnin semblait le lieu idéal pour l'instrument, baigné jusqu'au fond du son de la guitare, même dans les nuances les plus fines. Tout en variété, l'artiste propose d'abord quelques transcriptions de pages baroques écrites pour le clavecin, dont quelques pièces du grand Bach, concentrés d'émotion. Les Barricades Mystérieuses de Couperin émerveillent et Raphaël Feuillâtre impressionne par sa virtuosité sans chiquet. Le programme culmine avec deux pièces écrites dès l'origine pour la guitare et qui forment le coeur du récital : les grandes Variations sur un thème de Sor de Llobet Solès, où l'artiste fait montre de l'infinie variété des possibilités techniques de l'instrument et La Catedral de Barrios Mangoré, pièce impressionniste et habitée de mystère où l'interprète explore la variété des couleurs. Piazzola offre une pièce résolument mélancolique à la mélodie dansante et l'artiste a choisi pour terminer une pièce de son professeur Roland Dyens (1955-2016) qui sort des cadres expressifs classiques, abordant un langage plus contemporain qui joue notamment de l'aspect percussif de l'instrument.
Au final, on aura rarement entendu une telle maitrise technique doublée de sensibilité, et on en sort avec le sentiment d'avoir découvert un artiste d'exception, dont la gentillesse dans ses adresses au public nous l'a montré rempli de simplicité.
Philippe Ricchiero,
président
association Musik'art Cantal
Le jeune guitariste Raphaël Feuillâtre est des plus prometteurs de sa génération. Son jeu riche de nuances infinies, qui semble la grâce incarnée, sera mis en valeur dans l'intimité de l'église de Valuéjols. Il nous interprète d'abord des pièces issues du répertoire baroque où la musique de Bach a une place de choix avant la musique française. La seconde partie, contemporaine est plutôt d'inspiration latine.
De retour notamment d'une grande tournée aux États-Unis, l'interprète a acquis déjà une certaine expérience du jeu en public. Malgré sa jeunesse, il est bien plus qu'un excellent élève : c'est une perle rare !
Au cours de son passage à Saint-Flour, une rencontre est prévue avec les élèves de la classe de guitare du conservatoire, sous la forme d'un échange de questions, de conseils et de moments de jeu. Cette masterclass est l'occasion pour les élèves d'apporter une autre culture musicale et un autre regard sur leur pratique, et pour lui de transmettre sa passion car il a aussi beaucoup d'intérêt pour cela.
Le programme
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) :
- Choral : Ich ruf’ zu dir, Herr Jesu Christ, BWV 639
- Partita n°1 en Si bémol Majeur, BWV 825 en Ré-Majeur : Prélude / Allemande / Courante / Sarabande / Menuet I &
II / Gigue
François Couperin (1668-1733) :
- Les Barricades mystérieuses (Arr. A. Fougeray)
Jacques Duphly (1715-1789) :
- Médée (Arr. A. Fougeray)
Miguel Llobet Solès (1878-1939) :
- Variations sur un thème de Sor (La Folia)
Agustín Barrios Mangoré (1885-1944) :
- La Catedral (7) : Preludio saudade / Andante religioso / Allegro solemne
Astor Piazzolla (1921-1992) :
- Primavera portena (arr. Sergio Assad)
- Adios Nonino (arr. C. Tirao)
Raphaël Feuillâtre
Lorsque Raphaël Feuillâtre interprète la musique d'un passé lointain, il ne secoue pas la poussière. Le guitariste classique de 26 ans, embrasse tout le répertoire, de Johann Sebastian Bach et Rameau, aux compositions contemporaines de Roland Dyens et Sérgio Assad. Il possède la maîtrise technique et la vision créative nécessaires pour faire sonner des œuvres de toutes les époques comme si elles venaient d'être écrites – vivantes, sincères, colorées.
Salué par Guitar Salon International comme « l'un des guitaristes classiques les plus passionnants de sa génération », il fait chanter son instrument avec un mélange exceptionnel de clarté et de grâce.
Raphaël Feuillâtre a fait sa percée internationale en 2018 en tant que lauréat du prestigieux Concours international de la Guitar Foundation of America (GFA). Auparavant, il avait déjà été désigné comme une étoile montante en Europe après sa victoire au Concoursinternational de guitare José Tomás Villa de Petrer en 2017 (à Valence) et des performances antérieures déjà primées, ailleurs en Espagne ainsi qu'en France, au Portugal et en République tchèque.
Sa formation s'est prolongée par les rencontres avec de nombreuses personnalités de la guitare et aussi des professeurs exceptionnels. Les prix José Tomás et le GFA, quant à eux, lui ont permis d'enregistrer des albums de récital solo, dans des conditions de studio et de se lancer ainsi dans des tournées de concerts en Europe, au Brésil, en Argentine, aux États-Unis et au Canada.
Sa carrière a reçu un nouvel élan lorsqu'il a été sélectionné comme l'une des "découvertes classiques" de l'ADAMI en 2021.
À la recherche de jeunes musiciens d'exception, Angelika Meissner, grande responsable du classique chez Deutsche Grammophon, découvrant une vidéo du musicien au Concours GFA en 2020, fut tellement impressionnée par son talent charismatique qu'elle l'a invité à enregistrer pour le Yellow Label. Il signe alors un accord de partenariat exclusif avec Deutsche Grammophon (septembre 2022). Son premier album comprendra des arrangements et des transcriptions d'œuvres de Bach, Rameau et d'autres, reétant une anité profonde pour la musique baroque.
Les critiques ont loué la versatilité et la sensibilité musicale de l'interprète. Il a également ravi les critiques et le public par la qualité chantante de son jeu. La précision époustouante de sa technique s'allie à un sens profond de la ligne mélodique, qualités qui se conjuguent pour donner l'impression que le son de l'instrument est en quelque sorte soutenu par le soue de l'interprète.
« Mon but est toujours de faire chanter la guitare », observe-t-il. «Tant de choses dans la musique commencent par le chant. La guitare est un intermédiaire entre moi et le public qui me permet de chanter et de transmettre des émotions. Je suis tellement immergé dans les mondes sonores de tout ce que je joue que j'oublie totalement mon instrument ».
Raphaël Feuillâtre est né en 1996 à Djibouti, sur la côte nord-est de l'Afrique, et a grandi dans la petite ville de Cholet, dans l'ouest de la France. Bien que ses parents ne soient pas musiciens, ils ont reconnu et encouragé le don évident du garçon pour la musique qui s'est manifesté après le cadeau d'une guitare en plastique, à l'âge de sept ans.
Deux ans plus tard, Raphaël s'inscrit au Conservatoire de Cholet, où il reçoit ses premières leçons de guitare avec Hacène Addadi. «Hacène a suscité en moi une passion pour la guitare classique, a cultivé cette passion et m'a fait découvrir le répertoire de la guitare», se souvient-il. L'apprentissage se poursuit pendant les années lycée de l'artiste à Nantes, où il reçoit de précieux enseignements de Michel Grizard au Conservatoire de cette ville.
De 2015 à 2020, il poursuit des études supérieures au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il a pour professeurs Roland Dyens et Tristan Manoukian. Il a également travaillé plusieurs années avec Judicaël Perroy. « J'ai appris de beaucoup de gens en cours de route », dit-il, lui-même à son tour professeur dévoué autant qu' interprète. « Mais Judicaël m'a aidé à préparer les compétitions internationales auxquelles j'ai participé et m'a guidé dans le début de ma carrière. Je lui suis particulièrement reconnaissant pour son mentorat.»
https://raphael-feuillatre.com/
Valuéjols - Église Saint-Saturnin
20h30
TARIFS : plein : 12€ / réduit : 8€ / réduit (conservatoire) : 6€ / gratuit - de 18 ans.
Renseignements et réservations :
- Billetterie en ligne disponible en haut et en bas de cette page. Cliquez sur le bouton billetterie...
- Par mail : musikart.cantal@gmail.com / 04 71 73 64 81
- Office de tourisme des pays de Saint-Flour / 04 71 60 22 50